7 raisons d’être créatif en déco!
[bsa_pro_ad_space id=2]
- Économiser : Comme ce fut le cas pour moi, une des premières raisons qui motive les gens à user de créativité, c’est faire des économies. Il y a plusieurs choses que je voulais pour décorer mon premier appartement et je n’avais pas les moyens de tout acheter. C’est alors que j’ai commencé à courir les ventes de garage et les magasins d’occasion afin d’y dénicher des trésors à peu de frais. Ensuite un peu de bricolage, de la peinture et le tour est joué!
- Recycler : C’est certain que de donner une deuxième vie à un objet c’est toujours gratifiant, et là, je ne parle pas seulement de repeindre un meuble pour le changer de pièce. Je parle surtout de transformer des objets qui étaient destinés au vidange pour en faire des éléments de décoration.
- Faire des activités en familles : Même si je n’ai pas d’enfants, je sais que de faire des activités de bricolage avec eux permet de passer du temps de qualité. Pourquoi ne pas faire un nouveau cadre, ou décorer l’abat-jour de sa lampe de chevet. Les enfants seront fiers de montrer leur chambre avec leurs réalisations. Afin de leur permettre d’être créatifs même en votre absence, vous pouvez peindre le bas des murs de leur chambre avec de la peinture à tableau. Et pas besoin de peindre en noir, la compagnie Benjamin Moore offre de la peinture de toutes les couleurs pour écrire avec des craies !
- Se détendre : Que ce soit pour se changer les idées, décrocher du boulot ou simplement relaxer, le bricolage est un bon moyen pour s’évader. Le secret c’est de garder les projets simples. Mais attention le niveau de difficulté n’est pas nécessairement proportionnel au temps requis pour réaliser notre projet. Les choses simples peuvent être longues à réaliser. Que ce soit dans le tricot ou la confection de pot en béton, d’une toile pour votre salon ou la confection d’une nouvelle lampe, il y a pas de limite à être créatif.
- Avoir des exclusivités : Pour être différent et sortir de la masse, il faut être créatif ; tout le monde est capable d’acheter des rideaux pour son salon. Mais combien sont capables de les transformer, de les personnaliser afin de les rendre uniques? Tout le monde peut le faire, mais pas beaucoup prennent le temps de le faire. Le web, Pinterest et YouTube débordent de tutoriels pour vous apprendre la technique. Ensuite, c’est le processus de création qui commence afin de réaliser quelque chose d’unique…
- Essayer de nouvelles choses : Ne pas avoir peur d’essayer et de tester de nouvelles méthodes de réalisation. Il y a des choses que vous allez essayer, mais dont vous n’aimerez pas le résultat, c’est normal! On est tous nés artistes! Il faut juste réapprendre à bricoler. Voir les choses différemment! Un meuble de télé peut devenir une banquette. Un vieux cadre peut devenir un babillard ou un tableau noir. La seule limite aux transformations, on se l’impose soi-même. Magasinez autrement, commencez à regarder dans vos placards, dans votre sous-sol et dans votre garage les objets que vous pourriez transformer avant de courir au magasin. Quand je montre des objets transformé aux gens, souvent j’entends: j’avais ça et je l’ai jeté, avoir su! Alors avant de jeter, pensez-y pour vous ou sinon donnez la chance à quelqu’un de le transformer en le donnant.
- Faire plaisir : Quoi de plus gratifiant que de donner un cadeau fait à la main! En plus d’être unique et personnalisé, c’est toujours très apprécié par les gens qui le reçoivent.
En terminant peu importe la raison qui nous pousse à être créatif, l’important c’est de ne pas se laisser décourager par les autres ou par la peur de ne pas réussir!
Faites renaître le Picasso en vous !