Métier de coach

« Qu’est-ce qu’un coaching de communication ? Et c’est quoi PNL ? »

Je vous partage le premier principe qui m’a conduite sur la voie de ce type de coaching de la communication PNL !

Principe #1 – Nos communications humaines souffrent et elles ont besoin d’écoute ! J’ajouterais même d’une écoute bienveillante (-:

C’est après avoir vécu plusieurs expériences de travail au début de ma carrière dans divers domaines, que j’ai réalisé à quel point chaque humain qui y travaillait avait besoin d’être écouté, reconnu, validé et qu’ils étaient nombreux à se sentir incompris. Le déclic, je l’ai véritablement eu lorsque j’ai joué le rôle d’agente de recrutement médical. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de ces GRANDS besoins.

Dans la jeune vingtaine, je me suis retrouvée à écouter, conseiller et à accompagner les médecins résidents (médecins étudiants) dans leur prise de décision concernant leur carrière. À cette époque, j’étais impressionnée par le fait que ces médecins se livrent comme ils se livraient à moi. J’étais renversée de les guider comme ils me demandaient de le faire. J’étais surprise de devenir leur confidente, leur amie, la personne à qui ils demandaient conseils.

Ces relations que je créais avec les résidents, je me suis retrouvée à les vivre avec les médecins de fin de carrière aussi. Ces hommes et ces femmes qui comptaient des années d’expérience et aux vécus extraordinaires, venaient chercher chez moi cette écoute bienveillante dont ils et elles semblaient tant avoir besoin.

En effet, ces humains à qui je vouais un TRÈS grand respect, des gens que je savais confiants, forts, intelligents, venaient de me confirmer quelque chose de grandiose ! Ils faisaient face eux aussi, tout comme moi, et comme tous les gens qui m’entouraient, à des moments de doute et pouvaient à l’occasion se sentir vulnérables dans certaines sphères de leur vie. À cet instant, j’ai pensé, si ces gens ressentent ces besoins si HUMAINS d’être écoutés, conseillés, validés, OMG le monde entier doit donc avoir ces mêmes besoins !

J’ai aussi observé à cette époque que c’est seulement une fois que la confiance s’était installée entres eux et moi, qu’ils commençaient à s’ouvrir. J’ai réalisé aussi que ce dont ils me parlaient, ils ne l’avaient jamais partagé avec personne. Ils ouvraient avec moi un dialogue qui semblait jusqu’ici complètement fermé à leur monde extérieur… un dialogue qui vivait pourtant de façon bien présente dans leur esprit. Ils me permettaient d’entrer dans leur monde, d’accéder à un discours qu’ils n’avaient jamais osé valider avec qui ce soit. Je dirais même, qu’ils me donnaient l’impression de laisser enfin quelqu’un toucher à leur VRAIE nature ! Comme s’ils n’avaient plus besoin de se cacher, de prouver quoique ce soit, ils laissaient place à des parties d’eux-mêmes qui n’avaient pratiquement jamais été entendues… Ils pouvaient enfin ÊTRE !

Voilà comment cette envie d’accompagner les gens, de créer un service de relation d’aide axé sur le développement d’une communication humaine et d’une écoute bienveillante a pris vie dans mon esprit ! Je savais très bien que je ne jouais pas le rôle d’une psychologue avec eux. Je leur servais plutôt de canal de communication, comme un outil qui leur permettait de se REconnecter avec eux-mêmes. Je devenais une ligne directe à leur ÊTRE, une sorte de décodeur, comme un appareil technologique (humaine) que l’on syntonise et qui nous permet de se connecter à notre VRAIE nature.

Une fois que j’ai eu cette idée de service, j’ai eu envie de vraiment mieux comprendre comment j’arrivais à construire ces relations qui permettaient ces connexions (-: Au fond, je n’avais pas étudié en relation d’aide, ni en psychologie, ce que j’avais comme études, c’était mon BAC en communication sociale. C’était déjà une très bonne base, toutefois, j’avais le sentiment que je devais creuser encore plus loin cette approche que j’avais développée ! Je voulais mettre des mots sur ce que je faisais et dénicher les bons outils qui allaient me soutenir dans la mise en œuvre de ce nouveau coaching que je souhaitais mettre sur pied.

Je me rappelle à l’époque (en 2004) je voyais ce service prendre de l’expansion, je voulais que tous les centres hospitaliers puissent compter sur un genre de «communicologue», que les écoles en aient un aussi, que l’on s’assure que dans les entreprises, les employés et les patrons puissent aussi avoir accès à ce type de ressource… bref j’avais l’impression que le monde serait meilleur s’il pouvait compter sur les biens faits d’un communicologue ! Soit dit en passant, j’y crois encore à 100 % !

Ceci étant dit, c’est le parcours de la programmation neuro linguistique que j’ai entrepris en 2007 pour explorer cette facette de moi et le coaching que j’avais développé sans trop comprendre ce que je faisais !

La PNL a eu des effets miraculeux sur ma vie… D’abord, c’est précisément ce dont j’avais besoin pour m’expliquer qui j’étais, ce que je faisais et comment je pouvais imaginer créer le service dont je rêvais pour aider le plus de gens possibles. C’est étrange à quel point je n’avais pas saisi à quel point j’allais moi aussi guérir et grandir dans l’apprentissage des techniques et outils de la PNL.

La plus grande leçon à tirer de la programmation neuro linguistique (PNL), du moins c’est elle qui m’a permis de me transformer jusqu’au plus profond de mon être, est que «nous sommes programmables, déprogrammables et reprogrammables» ! Et oui, à l’exemple d’un ordinateur, nous avons installé depuis notre conception et jusqu’à ce jour des programmes (logiciels internes pour fonctionner dans notre environnement) qui nous permettent de nous «adapter» ! Et là par programmes je parle de mécanismes, de réflexes, de comportements, de croyances, de façons de prendre des décisions, de penser, de voir et de s’expliquer les choses et la vie, etc.

En réalité, voici comment je vous propose de voir la PNL ? Il s’agit d’un outil de communication qui permet à chacun de faire la mise à jour de ses logiciels afin de s’assurer qu’ils soient programmés de façon efficace et qu’ils soient utiles pour atteindre des résultats de réussite dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle.

Les questions à se poser sont : «à quand remonte la mise à jour ou encore l’analyse anti-virus de mes programmes/logiciels internes?» «Est-ce que je fonctionne toujours avec mes vieux logiciels ?» «Ai-je besoin de faire un ménage dans tout cela ?» «Puis-je imaginer un petit «update» ?» Vous voyez ? Et c’est là qu’un coaching de la communication PNL devient très bénéfique ! Puisque lorsque l’on veut procéder à cette opération, il est parfois bien rassurant d’être accompagné. Puisque vous le savez comme moi, notre chère zone de confort (même si elle est bien souvent inconfortable) demeure ce qu’il y a de plus connu pour nous et crée bien souvent beaucoup de résistance aux changements !

Ce coaching de la communication PNL que j’offre aux gens est semblable à celui d’un coach sportif qui accompagne un athlète dans l’excellence de son sport. Dans cette situation sportive le but est de décortiquer chaque mouvement, chaque comportement, chaque pensée pour atteindre un niveau de réussite axé sur l’excellence de son sport. Dans le type d’accompagnement que j’offre, on effectue ensemble les mises à jour, on recherche les meilleures options pour la personne, on transforme des stratégies inefficaces en stratégies de réussite pour atteindre les résultats que la personne souhaite atteindre pour se sentir en pleine possession de ses moyens ! À travers cette démarche, les gens que j’accompagne ont l’occasion d’évacuer des frustrations, des émotions, des peurs et surtout de reconnaître leurs propres mécanismes de communication, et toucher à leur VRAIE nature, etc. Aujourd’hui plus que jamais, je sais à quel point peu importe notre position dans la société, le rôle que l’on joue dans nos vies personnelles et professionnelles, confiant pas confiant, intelligent, riche ou moins riche, on a tous besoin d’une écoute bienveillante, sans jugement, qui permet de se reconnecter et découvrir des parties de notre personnalité que l’on a oubliées dans notre évolution !

Je vous laisse sur cette réflexion… Comment avez-vous appris à communiquer ?

En effet, c’est bébé que nous avons tous et toutes appris à communiquer pour répondre à nos besoins… Nous avons inventé notre propre jargon afin de pouvoir manger, boire, se sentir en sécurité. Nous avons utilisé un langage construit sur différents stimulus pour créer des liens avec ceux qui pouvaient nous aider à combler nos besoins. Pour la plupart d’entre nous, c’est avec nos parents que nous avons testé nos habiletés de communicateur pour les guider vers les réponses à nos besoins à satisfaire et à combler.

Des cris, des pleurs, des sourires, des mimiques de satisfaction ou d’insatisfaction, des moments de calme, de sommeil, d’agitation, des regards de bien-être ou d’inconfort, beaucoup d’heures à observer pour susciter des milliers de petites interactions (parfois bien essoufflant tout cela) pour arriver à avoir ce dont nous avions besoin ! Voilà comment notre communication interactive (tournée sur le monde) a pris vie ! C’est à travers ces relations avec les adultes, parents, tantes, oncles, éducateurs, enseignants, etc. que dans notre monde de l’enfance nous avons été initiés au monde des communications.

Et vous ? Vous en êtes où ? Avez-vous évolué dans vos stratégies de communication ? Pouvez-vous imaginer un «update ? » Une validation ? Avez-vous vous besoin d’une écoute bienveillante pour vous REconnecter ?

Faites-moi signe !

Puisque je crois que tout comme notre corps et notre esprit se doivent d’être entraînés afin de bien fonctionner, nos communications ont aussi besoin de pratique pour être mieux vécues et surtout pour être plus efficaces.

Au plaisir de vivre cette rencontre de votre VRAIE nature avec vous !

Avatar
Véronique Buisson

Une coach et animatrice à votre portée. Véronique est chevronnée de la communication, visionnaire à sa façon, avec elle on voit et on fait autrement. Elle vous ramène à vos racines, optimise le moment présent et rend votre futur meilleur. Complice du “tout est possible” par l’innovation et la transformation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *