Comment apprivoiser le chaos

[bsa_pro_ad_space id=2]

J’essaie depuis longtemps de me faire croire que je suis zen et calme : je me fais des smoothies pleins de vitamines, des jus santé, je pratique la course à pied, j’écoute de la musique de relaxation lorsque je fais ma %$?&*/% de comptabilité et je tente même parfois la méditation… Et VLANNNN… la réalité finit toujours par me rattraper assez vite : je suis loin d’exceller en matière de zénitude. Je suis un paquet de nerfs ambulant qui carbure au stress, à l’adrénaline et aux «deadlines». Par contre, je suis particulièrement douée pour un élément que les gens craignent de plus en plus : le chaos. Voici donc quelques trucs simples pour apprivoiser son chaos personnel et faire de ce désordre confusionnel un ami de tous les jours.

Premièrement, vous devez admettre que votre vie est chaotique afin d’appliquer les trucs suivants. Par exemple, dans mon cas, nous avons quatre beaux enfants âgés d’un an à seize ans. Je travaille à temps plus que plein et évidemment, comme beaucoup de filles de ma génération, mon idole est wonderwoman, et donc, ma propre mère qui a tout fait elle-même dans sa vie personnelle et professionnelle. Il devient donc difficile de renier que l’ordre et la droiture règnent autour de moi.

Commençons avec une situation type : vous n’avez même pas besoin d’avoir quatre enfants pour bien comprendre. Ne vous méprenez pas, j’aime bien faire le ménage, j’aime quand tout est propre, mais allez savoir pourquoi, deux heures top chrono après que j’aie rangé la balayeuse, je me retourne et aperçois ma maison dans un état quasi-lamentable : mon ado s’est changé trois fois dans la dernière demi-heure en prenant soin de laisser traîner tous ses kits un peu partout dans la maison tandis que mes deux du milieu, qui sont passionnés par le coloriage, ont réussi à mettre de la couleur sur des feuilles, des livres de recettes, sur la table et sur les murs (oui, oui sur les murs) en plus d’avoir affiché leurs centaines d’œuvres un peu partout dans la maison. Quant à mon bébé, il a soigneusement sorti tous les napperons, ustensiles, plats de tupperware des armoires. Je vous entends dire : « Mais ô diable, pourquoi ne limite-t-elle pas son ado à un ensemble vestimentaire, ses deux artistes à un ou deux coloriages, et surtout, pourquoi n’achète-t-elle pas un système de verrouillage d’armoire? » Ce à quoi je vous réponds, et c’est la première règle à suivre pour apprivoiser le chaos : parce que je trouve du positif dans chaque désordre de ma vie! Mon grand apprend à aiguiser son sens de la mode, ce qui est déjà difficile pour un ado, encore plus pour l’homme qu’il devient, colorier sur les murs façonne la créativité de mes mousses du milieu et manipuler plusieurs items développe la motricité fine de mon bébé. Voyez-vous? L’importance de trouver du positif dans chaque situation…

Voici maintenant le deuxième conseil, mais avant, il est toujours important de bien définir le contexte. Il est 18 :15 et vous êtes évidemment en retard au 5 à 7 organisé par une collègue du bureau. Tout d’abord, on inspire… on expire… on inspire… on… (vous comprenez le principe). Ensuite, vous devez vous rappelez que votre collègue doit s’estimer très chanceuse que vous ayez accepté son invitation étant donné votre situation : vous avez des enfants à la maison que vous devez rendre autonomes et matures, une famille à divertir, des amitiés à entretenir, un travail, une maison et je n’ai pas encore parlé de votre conjoint ou conjointe. À votre arrivée au bar, assoyez-vous, commandez un verre (il n’a même pas besoin d’être alcoolisé, mais si c’est le cas, je recommande une sangria qui rappelle les doux soirs d’été) et appliquez le truc numéro deux pour bien apprivoiser votre chaos : PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS! Égoïstement, sans vous sentir coupable de ne pas être présente pour vos proches, sans que vous ne pensiez à votre «to do list» de la journée qui n’est pas complètement «cochée» Bref, une p’tite heure dans votre semaine pour reconnecter avec la personne que vous êtes. Dans mon cas, ce qui marche toujours est un spectacle des Trois Accords et hurler très fort durant le dit-spectacle « Je m’en retourne à l’institut, à l’institut, à l’institu u u u», mais c’est une toute autre histoire et je vois déjà vos yeux pleins de jugement…

Finalement, en ce qui concerne le troisième aspect pour vous aider à faire de votre vie un exemple de chaos orchestré, et je pense le plus important : le lâcher prise! J’ai une amie que j’admire beaucoup et qui est vraiment très ordonnée. En entrant chez elle, on a l’impression d’être chez IKEA tellement chaque objet a sa place. Tout est toujours immaculé! J’ai parfois de la difficulté à me frayer un chemin jusqu’à mon propre bureau pour pouvoir aller travailler quelques heures et je ne vous parle pas de la surface de travail de celui-ci. Cette amie, que je ne nommerai pas pour des raisons évidentes, mais qui est une dentiste originaire de Shawi, maintenant installée à Beloeil, pourrait vous sortir son rapport d’impôts de 1999 tant elle est organisée. En même temps, cette amie repasse ses débarbouillettes, ses linges à vaisselle et les caches-couches de ses enfants car elle ne supporte pas les plis. Est-ce que j’aspire vraiment à ce degré d’ordre et de propreté? ABSOLUMENT PAS, donc je lâche prise. Je ne serai jamais une personne complètement ordonnée, je ne serai jamais capable de planifier ma vie deux ans d’avance car je ne sais même pas ce que je ferai demain, je ne serai jamais capable de savoir réellement ce qui se cache au fond de mon frigidaire, car c’est le bordel à toutes les semaines. Par contre, je suis créative, amusante, divertissante et passionnée. J’ai lâché prise sur mes faiblesses ou j’ai transformé celles-ci en forces.

À partir de maintenant, sachez trouver le positif, prenez du temps pour vous et pratiquez le lâchez-prise. Répétez après moi : le chaos est mon ami!

admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 + fifteen =