Confidences d’une ex-droguée

[bsa_pro_ad_space id=2]

Récemment,  à l’émission Grand V, Véronique et moi avons eu la chance de discuter avec Jacynthe René dans le cadre de la sortie de son plus récent livre, Vive la détox gourmande ! Quelle femme inspirante et inspirée !

Selon moi, ce livre arrive à point; j’ai l’impression que les Québécois se questionnent de plus en plus sur leur mode de vie et les répercussions de leurs choix quotidiens sur leur santé.

Personnellement, j’ai particulièrement développé un intérêt pour l’alimentation santé lors de mes études à la maîtrise en environnement, alors qu’on y étudiait le lien étroit entre notre santé et celle de la planète. C’est à cette époque que j’ai commencé à opter pour des fruits et légumes bios et à privilégier l’achat local et de saison.

Quelques années et bien des lectures plus tard, mon conjoint et moi nous sommes lancés un défi : une détox de 28 jours sans sucre. Un bon défi, considérant que nous étions deux véritables « bébittes à sucre » (bébitte à chocolat devrais-je dire dans mon cas !) et que nous nous attaquions ainsi à TOUS les sucres ajoutés. Avez-vous déjà lu la liste des ingrédients derrière votre pot de mayonnaise, de beurre d’arachides ou de vinaigrette ? Sucre, glucose, fructose, sirop de maïs…la liste est longue. Non seulement ces sucres se cachent dans une foule de produits du quotidien, mais aussi dans des aliments qu’on ne soupçonnerait pas : certaines sauces à spaghetti du commerce contiennent autant de sucre qu’un Pop Tart dans une portion d’une demi-tasse seulement !!!

Après seulement quelques jours de détox, mon conjoint et moi sentions que notre corps réagissait: sueurs, maux de tête : nous étions de véritables drogués en sevrage ! À la fin du mois, non seulement n’avions-nous plus de rages de sucre, mais nos papilles semblaient avoir redécouvert les sucres naturels: c’était comme si nous mangions un ananas pour la première fois ! Mon copain ne subissait plus ses classiques petites sautes d’humeur en fin d’après-midi, gracieuseté de la chute de glycémie provoquée par son dessert du midi. De même, une tendinite qu’il traînait depuis longtemps semblait s’être grandement améliorée (tiens donc, j’avais lu dans l’un de mes livres que le sucre cause énormément d’inflammation…). Petit bonus : la balance m’indiquait que j’avais perdu quelques livres !

En ce qui a trait à notre alimentation, évidemment, notre consommation de sucre a énormément diminué depuis cette détox.  Par contre, mon expérience m’a donné envie d’aller plus loin, de remettre en question d’autres aspects de notre mode de vie. Les mois suivants, nous nous sommes lancés d’autres défis; 28 jours sans alcool, 28 jours d’étirements, etc.

Petit à petit, au fil des lectures et des nouvelles découvertes, nous avons intégré plus de plats végétariens et végétaliens à notre menu hebdomadaire, essayé les jus verts, ajouté des super aliments à nos muffins (sans sucre!) tels le chia, le chanvre et le lin.

Bien sûr, nous sentons les bienfaits physiques de ces changements au niveau de notre énergie, notre humeur, notre peau et la qualité de notre sommeil.

Mais au-delà des effets à courts terme, l’une de mes plus grandes fiertés est de savoir que nous investissons dans notre santé à long terme et mettons toutes les chances de notre côté afin de vivre en santé, le plus longtemps possible.

Investissons, donc! Remettons en question nos habitudes, notre mode de vie et prenons la responsabilité de notre santé !

Évidemment, la pire chose à faire est de se mettre trop de pression et d’essayez de tout changer en même temps ! C’est le meilleur moyen pour se décourager et retrouver nos vieilles habitudes au bout d’une semaine. Mon conseil : commencez avec ce qui vous semble le plus facile à intégrer dans votre quotidien. Essayer une nouvelle collation ou un jus vert pendant la fin de semaine, alors que vous avez du temps, est définitivement plus facile que de repenser tout votre menu de la semaine afin de manger végétalien ! Je vous donne d’ailleurs, un peu plus bas, deux recettes simplissimes que j’affectionne tout particulièrement.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des options « toutes faites » en visitant le magasin d’aliments naturels près de chez vous : essayez les mélanges de noix Prana, une collation Crudescence ou un Rise Kombucha (je vous conseille la saveur hibiscus-églantier, absolument délicieux).

Surtout, ne vous découragez pas; nous humains prenons 21 jours pour intégrer une nouvelle habitude. Donnez le temps à vos papilles de s’habituer aux nouveaux goûts, soyez ouverts aux nouvelles textures.

Outre le garde-manger, n’oubliez pas de revoir le contenu de vos placards et armoires de salle de bain. En effet, de nombreux produits nocifs et cancérigènes se trouvent dans nos produits ménagers et nos cosmétiques. Sans tout jeter à la poubelle d’un seul coup, pourquoi ne pas les remplacer graduellement par des options plus santé et écolos ? D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, ne manquez surtout pas la soirée que j’animerai sur les cosmétiques éco-responsables organisée par La Philanthrope qui se tiendra le 16 octobre prochain !

Je termine en vous proposant quelques ressources ayant été de belles sources d’information et d’inspiration en ce qui a trait à mon alimentation au cours des dernières années. À votre santé !

 

Kris Carr – Crazy Sexy Diet (en anglais)

Leighton Steward- Les chasseurs de sucre

Catherine Lefebvre – Les carnivores infidèles

Ellen Brown- Renforcez votre système immunitaire

Jacqueline Lagacé – Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation

Site de l’Association Manger santé bio :  www.mangersantebio.com

 

Recette de pudding avocat-chocolat (attention, peut créer une dépendance !)

Tiré du livre Crazy Sexy Diet de Kris Carr

  • Un avocat mûr dénoyauté
  • 6 à 10 dattes dénoyautées
  • ½ cuillère à thé de vanille
  • 4 cuillères à table combles de cacao ou 2 cuillères à table de caroube
  • ¼ à ½ tasse d’eau

Mélanger l’avocat, les dattes, la vanille et le cacao dans un mélangeur ou un robot culinaire. Incorporer l’eau petit à petit, jusqu’à ce que la consistance vous plaise (il sera peut-être nécessaire de racler les bords du bol à l’aide d’une spatule durant le processus afin que les ingrédients se mélangent bien).
Note : pour éviter qu’il ne reste des morceaux de dattes dans le pudding, vous pouvez les faire tremper quelques heures préalablement. Vous pouvez aussi les remplacer par du stevia ou du sirop d’agave biologique.

 

Recette de jus purifiant

Tiré du livre 500 jus et smoothies de Christine Watson

  • 2 pommes vertes
  • ½ tasse de melon de miel coupé en dés
  • ¼ de concombre
  • ¼ tasse de cresson
  • 1 cuillère à table d’herbe de blé

Passer tous les ingrédients à la centrifugeuse ou au mélangeur. Verser dans un verre et servir.

 

Rhéaume Michèle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × 2 =