Connais-tu ça, L’Accorderie ?

L'Accorderie

[bsa_pro_ad_space id=2]

En 2011, une amie de Québec m’a dit : « Connais-tu ça, L’Accorderie? Me semble que ça serait ton genre… »

Je ne connaissais pas ça… J’ai cherché sur le web et trouvé L’Accorderie de Shawinigan. J’ai téléphoné et obtenu une rencontre d’inscription. J’ignorais que c’était le début d’une belle aventure…

À L’Accorderie, on fait des échanges de service que l’on paie avec des heures. Lorsque vous vous inscrivez à L’Accorderie, on vous ouvre un compte dans lequel on dépose 15 heures. Avec ces heures, vous pouvez « acheter » des services. Ainsi, un accordeur peut réparer votre frigo, tondre votre gazon, vous aider à rédiger un CV, garder votre chien, vous donner des conseils de jardinage, vous apprendre une nouvelle langue, vous offrir un massage… et une heure vaut une heure. À L’Accorderie, peu importe votre niveau de scolarité, votre métier ou l’épaisseur de votre portefeuille. Ce qui nous intéresse, ce sont vos talents, vos passions, vos connaissances…

Vous devez donc offrir au moins un service. Une chose que vous aimez faire, pour laquelle vous êtes doué. Les services ne sont pas réciproques. Vos heures sont votre monnaie d’échange et s’utilisent comme de l’argent.

La première accorderie est née à Québec, en 2002. L’Accorderie de Shawinigan a vu le jour en 2010, à l’initiative du Centre Roland-Bertrand.

À L’Accorderie, on change des vies! Que ce soit Gisèle, en dépression majeure, qui a retrouvé lentement le goût à la vie en s’impliquant au groupe d’achat. Ou Monsieur Gingras, sans voiture, et peu fortuné, qui a trouvé quelqu’un pour l’amener à son rendez-vous médical à Trois-Rivières. On encore Michel, retraité bien nanti, qui a appris l’espagnol afin de rendre son prochain voyage dans le sud plus agréable. Tous ont quelque chose en commun : le désir de partager, de participer à une économie alternative et de se valoriser dans un milieu agréable et positif.

À L’Accorderie de Shawinigan, nous avons L’Histoire sans Faim, notre épicerie collective. Chaque deux semaines, vous pouvez faire l’épicerie, en pantoufles, dans le confort de votre foyer, via notre site web. Vous économisez ainsi temps et argent.

L’Accorderie de Shawinigan est membre du Réseau Accorderie qui compte 13 accorderies au Québec et une dizaine en Europe. Quand vous devenez membre d’une accorderie, vous devenez membre de tout le réseau. Vous pouvez donc échanger au quatre coins du Québec, et même outre-mer!

L’Accorderie de Shawinigan c’est une panoplie presque infinie de ressources qui s’enrichit quotidiennement. C’est un endroit où des gens de tous âges et de tous horizons se rencontrent pour échanger. C’est un lieu où l’on regagne confiance en l’Humain. Visitez notre site web au www.accorderie.ca

Geneviève Ricard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

twelve − nine =