Couleur chaude et froide : à chacune ses vertus
[bsa_pro_ad_space id=2]
Les couleurs sont bien plus qu’un simple numéro sur un gallon de peinture, c’est une façon de s’exprimer. Chaque couleur a une vibration différente. Le choix de la couleur influence notre humeur et notre bien-être. Quelles sont les couleurs qui nous apaisent, nous donnent de l’énergie ?
Les couleurs froides : calme et détente
Les couleurs froides créent un effet de calme et une ambiance de tranquillité. Par contre, si on les utilise à trop forte dose, elles peuvent donner une impression de vide dans une pièce. Il est important de les mélanger avec des éléments de la nature ou des couleurs chaudes pour un équilibre parfait.
Le bleu est une couleur relaxante. Peindre une chambre en bleu, c’est mettre toutes les chances de votre coté pour avoir un sommeil réparateur. Côté salle de bain, le bleu est associé à la propreté. Il rappelle la mer. Vous avez une personnalité plus morose ? Évitez cette couleur. Trop de bleu déprime.
Le violet crée une ambiance mystérieuse. Peindre un bureau en violet favorise la créativité. Cette couleur libère l’esprit. Vous avez besoin d’intuition ? Le violet est la teinte idéale étant donné ces vertus équilibrantes.
Le vert est le neutre par excellence. C’est un anti-stress. Vous souhaitez vous détendre? Le vert est un bon choix de couleur pour votre salle de bain à condition qu’aucun maquillage ne s’y fasse. Votre teint vous semblera malade.
Les couleurs chaudes : stimulation et dynamisme
Les couleurs chaudes portent leur nom parce qu’ils font directement penser à la chaleur. Par exemple le rouge feu, le jaune soleil, et le orange des dunes du désert. Ce sont des couleurs très stimulantes, donc à utiliser à petite dose.
Le jaune est la couleur la plus lumineuse. Elle permet d’éclairer des pièces sombres. Plus le jaune est vif, plus il tonifie la pièce. Le jaune pâle, quant à lui, favorise la relaxation. L’épanouissement est le mot à retenir quand on pense à cette couleur. Mettre du jaune dans des bureaux augmente la concentration et la mémoire. Pour ne pas sur-stimuler le système nerveux, je vous conseille de le mélanger avec des couleurs calmes.
Le rouge est réputé pour augmenter la pression sanguine et le rythme cardiaque. C’est la couleur pour les pièces où il y a beaucoup d’activités. Par exemple, dans les salle de jeux, les cuisines et les salles à manger. Le rouge augmente l’appétit et favorise la convivialité. Je vous suggère d’utiliser cette couleur avec modération. Trop de rouge peut provoquer de la colère ou de l’irritation.
Le orange est une couleur souvent oubliée. Pourtant, elle a plusieurs avantages. C’est la couleur de l’optimisme, de l’enthousiasme et de l’imagination, L’orange combat la dépression, ravive la bonne humeur et favorise la digestion. C’est une couleur accueillante. Je vous la conseille pour le hall d’entrée, la salle de jeu, les bureaux et la salle à manger. Pour les autres pièces, le orange peut servir de couleur d’accent, par exemple pour vos accessoires, vos meubles ou vos rideaux.
Toutes les couleurs ont une influence sur vous. Dépendamment de la couleur choisie, l’effet sera différent selon l’intensité et la quantité utilisée. Par exemple, peindre un mur rouge ou encore mettre des rideaux jaunes. Utiliser de cette manière, ces couleurs ne vous empêcheront pas de dormir.
Pour d’autres conseils pratiques, je vous invite à suivre Nancy Gagné Design sur Facebook.
À bientôt !