Et si, et si… Ou comment tout remettre à demain
[bsa_pro_ad_space id=2]
Ouin, ça commence souvent comme ça, Et si je faisais telle chose et/ou telle autre chose ? Ça vous parle ce Et si ? Tellement de gens utilisent ce début de phrase pour finalement ne jamais se mettre en action. « Je suis vraiment excellente pour procrastiner » me dit ma colloque lorsque nous avions environ 20 ans. « Procrasti quoi ? » je lui avais alors demandé ? Pour une des première fois de ma vie, je prenais conscience de l’un de mes multiples comportements déficients.
En effet, j’étais aussi pas mal pour procrastiner. Remettre à demain, ce qui pouvait définitivement se faire aujourd’hui, j’étais passée maître dans cet art. Pas dans tous les domaines, mais disons que sur une liste de plusieurs trucs à faire dans la journée, nombreux étaient ceux qui au lendemain s’y retrouvaient toujours. Beaucoup de rêves, de besoins, d’idées, de tâches pouvaient battre des records et y passer une année, voire une décennie.
Ce qui est bien avec ce réflexe, appelons-le ainsi, nous pourrions aussi dire ce mécanisme de protection, c’est qu’il nous garde, vous l’aurez compris, dans notre zone de confort.
Pendant un bon moment, ma zone de confort a été extrêmement inconfortable. Ce n’est que plus tard que j’ai compris que souvent cette fameuse zone, je dirais même trop souvent, s’avère inconfortable et pourtant nous travaillons SUPER fort pour y rester.
Non seulement j’y étais vraiment mal dans cette zone, mais le pire dans tout cela c’est que je souffrais. Et le mot est plutôt bien choisi, une souffrance réelle, profonde, lourde, noire, intense et remplie de confusion. Comme si les Et si que j’accumulais, et qui me gardait constamment dans une émotion d’échec et d’insatisfaction, finissaient par me détruire.
J’allais avoir bientôt 30 ans, le jour où j’ai réalisé que je ne voudrais plus jamais vivre un autre 30 ans aussi malheureuse. C’était le 31 décembre 2005, à la veille du jour de l’an, que j’ai fait le voeux de me libérer du passé pour laisser la place au bonheur. J’en avais assez de remettre mon bonheur toujours sur la liste pour demain. Et si je me choisissais ? Voilà, la résolution qui s’est installée sur ma liste le jour du 31 décembre 2005. Et sans vraiment trop savoir ni pourquoi, ni comment, la magie a opéré et le bonheur s’est mis en place dans ma vie.
Le plus beau cadeau que je ne m’étais jamais fait, celui de me dire que dorénavant, j’allais vivre selon mes aspirations les plus profondes. Je me suis aperçue que les Et si, étaient aussi remplis de peur et de recherche d’approbation. Nos parents, nos professeurs, notre société, le monde dictent nos faits et gestes et approuvent ou non, nos choix, or, lorsque nous avons envie de voler de nos propres ailes et d’oser prendre des sentiers hors pistes, parfois cela devient effrayant, d’abord pour nous et surtout pour notre entourage.
Pensez à l’histoire de Némo et de son père qui voulait à chaque instant le protéger de tout et surtout de ce qui l’effraie lui. L’aventure de Némo illustre bien toutes les possibilités qui peuvent se présenter à nous lorsque face à la vie nous décidons de plonger et de suivre notre voie.
Depuis le 1er janvier 2006, le sentiment que j’entretiens au fond de mon coeur, est celui de me dire que je suis à la bonne place, au bon moment, avec les bonnes personnes et que tout se met en place dans ma vie en cohérence avec mes aspirations les plus profondes, tout cela en équilibre avec mon environnement et tous ceux qui m’entourent. À chaque début d’année, je dois définitivement y revenir à ce choix que j’ai fait il y a déjà dix ans. En effet, la vie nous pousse constamment à revenir dans notre zone de confort, alors si je ne reste pas connectée sur mes valeurs, mes envies, mes besoins, la vie se charge de m’enrouler dans son brouhaha et je risque de m’y perdre.
Donc, le mois de janvier est un excellent moment pour moi de me ramener à qui je suis et de refaire ma bulle de bonheur et d’y réintroduire tout ce dont j’ai besoin pour y être heureuse. Voici donc ma proposition de phrase avec laquelle vous pourriez vous aussi tout simplement vous programmer. Il suffit de la répéter aussi souvent que possible afin qu’elle s’intègre en vous. Vous verrez, avec le temps, tout votre être sera définitivement imprégné. Je sais, ça paraît si simple et pourtant c’est extrêmement puissant et efficace.
Oserez-vous vous choisir en 2016 ? Si oui, tout commence par ici, vous devez répéter cette phrase aussi souvent que possible : À partir de maintenant, je suis à la bonne place, au bon moment, avec les bonnes personnes et tout se met en place dans ma vie en cohérence avec mes aspirations les plus profondes, tout cela en équilibre avec mon environnement et tous ceux qui m’entourent.
Restez connecté !