Et si l’on se choisissait, pour faire changement ?
[bsa_pro_ad_space id=2]
Je ne peux plus compter sur mes doigts de la main le nombre de fois où je me suis demandée ce qu’il serait arrivé, si j’avais fait des choix différents. Le nombre de fois où j’ai rêvassé, éveillée, à comment ma vie se serait déroulée, si j’avais attendu mon amoureux actuel pour mettre au monde mes trois merveilleux enfants… à la vie plus stable que j’aurais pu leur offrir avec lui à mes côtés, et ce, dès le départ. Sans oublier les « …et si j’avais osé vaincre ma timidité pour faire des sports ou de la musique à l’école ?… ». Suis-je vraiment la seule à me questionner sur ma vie ? Pas certaine !
Dernièrement, j’ai fait la découverte d’un délicieux roman, tout en humour, traitant justement d’une partie de mes interrogations récurrentes : Le gazon… toujours plus vert chez le voisin ?, d’Amélie Dubois. Je me suis rapidement identifiée au personnage principal qu’est Claire Aubry, mère de deux adolescents, en couple, professionnelle à temps plein, où la vie n’est qu’une course folle pour arriver à tout coordonner. Suite à une journée sans dessus dessous, il lui arrive une aventure rocambolesque, soit celle de vivre la même journée, six fois, selon des chemins différents qu’elle aurait pu emprunter. Sans l’ombre d’un doute, je me suis fait prendre au jeu de me questionner au même moment qu’elle, sur ce que j’aurais fait, moi, dans sa situation, selon chacune de ses journées réinventées. Plaisant, amusant, troublant, touchant, sur un ton léger, je vous recommande sans hésiter la lecture de ce livre, tout particulièrement, si vous vous reconnaissez dans mes propos du début. Un vrai baume pour le cœur !
Peu importe le résultat de votre réflexion suite à la lecture, il demeure important de conserver en mémoire que les choix que nous avons faits, ont été faits, selon qui nous étions et nos valeurs du moment. Nous sommes en constante évolution grâce à ces décisions, ce qui nous permet d’en prendre de nouvelles, selon qui nous sommes devenus et ce qui nous habite à l’instant présent. Il sera toujours temps de faire de nouveaux choix pour continuer d’avancer, de devenir meilleur, toujours dans le but ultime d’être bien avec soi-même !
J’adore particulièrement, ce passage du livre : «… la vie ne prévoit aucune limite pour quiconque. Chaque être humain possède en lui le pouvoir illimité de l’univers… il faut savoir qu’aucun emploi n’accorde plus de crédit qu’un autre à celui qui l’occupe, au final. Tout dépend du cœur que l’on y met… ». Effectivement, il est primordial de se respecter dans les décisions que nous prenons et d’être en parfait accord avec celles-ci !
Je crois fermement qu’il est fondamental de s’accorder le droit d’être bien dans ce que nous faisons ; avoir assez confiance en soi pour s’autoriser le plaisir dans les petites comme les grandes choses de la vie et mettre tout notre cœur dans ce que nous choisissons de faire, que ce soit dans le cadre du travail ou de nos loisirs.
Il n’y a pas de formule magique au bien-être. Nous sommes tous différents et c’est à chacun de nous de se découvrir, d’expérimenter et d’aller vers ce qui nous ressemble, ce qui nous procure de bons sentiments.
De mon côté, pour combler un besoin que je refoulais, j’ai choisi de faire face à la critique et au jugement en vous écrivant ces quelques lignes (ce que je n’osais certainement pas avant). Qui sait où cela me mènera ? Et vous, êtes-vous pleinement satisfaits de vos choix ?
Sinon, que pourriez-vous mettre en place pour vous choisir réellement?