La chiropratique, ça mange quoi en hiver ?!

Chiropratique

[bsa_pro_ad_space id=2]

Je m’appelle Geneviève Morin, je suis chiropraticienne propriétaire de la Clinique Stratégie Santé à Shawinigan et il me fait un grand plaisir d’être parmi les collaborateurs de LA Philanthrope, Mme Véronique Buisson ! J’ai eu l’occasion de travailler avec la Philanthrope tout au long de l’année 2014 et j’espère que via mes interventions dans ce blog, vous trouverez l’inspiration et les informations nécessaires afin de vous réaliser pleinement (on croirait entendre Véronique n’est-ce pas ?!!)

D’entrée de jeu : « À quoi sert un chiropraticien? ». Selon l’Association des Chiropraticiens du Québec, la chiropraTIQUE se résume ainsi :

« Le mot « chiropratique » vient du grec kheir qui signifie « mains » et praktikos, qui signifie « faire ou exercer ». L’approche de la chiropratique fonde sa philosophie, son art et sa science, sur le maintien de l’équilibre du corps humain et sur son pouvoir naturel de récupération. Autrement dit, la chiropratique mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé sans recourir aux médicaments ou à la chirurgie. Elle se base sur le fait scientifique suivant : le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Si cet équilibre, dit homéostasie, est altéré, un dérèglement du système nerveux pourra provoquer des problèmes de santé. La chiropratique est une approche à la fois préventive et curative. Cette discipline fournit autant d’efforts sur les symptômes et les douleurs, que sur l’identification des causes ».chiro

Plusieurs mythes existent sur les chiropraticiens et sur la pratique de cette médecine alternative, prenons le temps d’en démystifier certains !

  1. Un-tel dit à son meilleur ami qui consulte en chiropratique : « Ah! Le chanceux, quand tu commences à consulter un chiropraticien, t’en as pour toute la vie ! »
  2. Un-tel n’a pas tort, comme il n’a pas tort quand il dit : t’en a pour toute la vie à consulter un dentiste, un optométriste, un médecin, etc. C’est au choix de chacun. Certaines personnes aiment les résultats obtenus lors des suivis de maintien, c’est-à-dire suivi fait par le chiropraticien à une fréquence au choix du patient, généralement aux 6-8 semaines (j’aime bien comparer le maintien de notre santé vertébrale à la maintenance que nous faisons tous sur notre voiture via le changement d’huile). Certains autres préfèrent consulter seulement en épisode de douleur, et c’est correct aussi ! Le devoir du chiropraticien est de vous offrir ce qu’il croit être l’optimal pour votre santé, mais au final, c’est votre décision d’y adhérer ou non.
  3. Mme Chose pense que voir un chiropraticien c’est dangereux

La formation du chiropraticien est très complète et minimise au maximum les risques associés au traitement. Le chiropraticien doit compléter un doctorat de premier cycle comptant 245 crédits universitaires et terminer sa formation par 3 examens nationaux chapeautés par le « Conseil Canadien des Examens Chiropratiques ». Pour terminer, tout chiropraticien doit être membre en règle de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec et doit suivre à chaque année une formation continue dirigée par l’Ordre. Via sa formation complète en anatomie, biochimie, physiologie, orthopédie, radiologie, biomécanique et pathologie, le chiropraticien a les outils nécessaires afin d’établir un diagnostic précis et donner les soins adaptés.

  1. Au bureau vous entendez « Toi ton chiro, il te fait craquer?! »

Faire craquer un os = fracture = outch ! Les manipulations effectuées par le chiro sont appelées « ajustements chiropratiques ». Le but d’un tel ajustement est de redonner la mobilité au niveau de l’articulation. Lors du mouvement rapide fait par les mains du chiro, la capsule articulaire (le sac entourant les 2 os) s’étire et le liquide à l’intérieur se transforme en gaz, ce qui crée le « pop » entendu. DONC, ce n’est ni un os qui frotte, qui casse ou qui craque, ce n’est qu’une libération de gaz entre les vertèbres, et ça ne fait pas mal ! Évidemment, ce n’est pas le seul outil de traitement, il est donc possible que vous n’aimiez pas cet outil et des alternatives s’offrent à vous…

Voilà ! J’espère que ces 3 mythes entourant l’univers de la chiropratique sont maintenant dans le tiroir « Affaire résolue » de votre esprit ! En résumé : le chiropraticien a un diplôme universitaire, est régit par un Ordre professionnel dont le but est la protection du public et a à cœur VOTRE santé !

Geneviève Morin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

thirteen + sixteen =