L’instinct parental perdu
Après 3 ans à voir défiler des couples qui attendent un enfant, je me rends compte que malheureusement en 2018 il n’y a plus de place pour notre instinct. Oui! Oui! Je parle de notre instinct : vous savez les dispositions naturelles que l’être humain possède, ces aptitudes à sentir ou à faire quelque chose qui s’exprime en l’absence d’apprentissage. Quand on parle d’instinct, on parle d’impulsions qui sont innées et c’est exactement ce dont j’ai envie qu’on réfléchisse ensemble! Je vais parler de ma génération : La génération Y, parce que c’est celle que je côtoie majoritairement à travers le service d’accompagnement à la naissance et de rencontres prénatales, que j’offre.
Des gens de toutes les tranches de revenu, des gens provenant de plusieurs domaines professionnels différents, hommes, femmes, confondus. Attention ça va faire mal : Nous sommes en 2018, et maintenant tout le monde sait mieux que nous quoi faire, comment faire, quoi dire et comment agir. Je parle ici à partir du moment où le test de grossesse est positif jusqu’à ce que… en fait il n’y a pas de fin. Soupir… Pourquoi notre merveilleuse société c’est permise de nous faire douter autant et tout le temps. En réalité, notre mère, sœur, cousine, voisine, amie, même une inconnue, sait bien mieux que nous comment répondre aux besoins de nos enfants et même à nos propres besoins de femmes enceintes et encore de femmes qui accouchent (mais ça c’est un autre dossier!) Tout est une question d’instinct, c’est juste qu’on ne sait plus où il est passé…
Parlons d’un sujet bien simple pour vous présenter mon point de vue : L’allaitement vs l’utilisation de la suce! (Ne vous méprenez pas, je suis totalement pour l’allaitement maternel!)
-Tu ne dois absolument pas introduire la suce si tu allaites.
-Oui, tu peux lui donner la suce, c’est simplement que tu dois attendre entre 4 à 6 semaines avant de lui donner.
-Voyons, moi j’ai allaité exclusivement et il a pris la suce à partir de 3 jours de vie.
-Si tu lui donnes la suce ton allaitement est terminé.
Hey! Stop! Je suis certaine que vous avez entendu l’une ou plusieurs de ces phrases. Maintenant, votre boulot c’est de savoir qui a raison? En fait, non! Votre boulot est de faire ce que vous voulez! Pourquoi, vous vous posez autant de questions? Pourquoi vous ne vous faites pas confiance? Pourquoi, n’avez-vous pas essayé de lui donner la suce lorsque vous en aviez envie? Pourquoi avez-vous demandé à 28 personnes différentes ce qu’ils en pensent? Pourquoi, au final, vous n’êtes pas plus avancé? Parce que vous ne vous êtes pas écouté VOUS en tant que parents de ce merveilleux petit être. Je vous rappelle que c’est vous qui l’avez mis au monde. Vous êtes les 2 personnes le plus près de cet enfant, les 2 personnes qui connaissez cet enfant mieux que personne. Vous savez qu’un pleur comme celui-là c’est parce qu’il a faim et qu’un pleur comme celui-ci c’est parce qu’il a besoin de réconfort.
Pourquoi ne serait-il pas possible d’essayer, sans se mettre de pression? Est-ce qu’on peut essayer de lui donner la suce, et si ça ne fonctionne pas, l’enlever? Est-ce que ça peut ne pas être la catastrophe? Est-ce que ça peut être gris, plutôt que noir ou blanc? Pourquoi pas! Alors voici mon conseil, ne vous mettez pas autant de pression sur les épaules! En devenant parents, nous ne sommes pas obligés de rivaliser avec personne. Faites comme bon vous semble, ayez confiance en vous.
AYEZ CONFIANCE EN VOTRE INSTINCT PARENTAL.