Signes, sens et significations

Signe, sens et significations

[bsa_pro_ad_space id=2]

Minuit et cinq… vacarme semblable à celui d’un tremblement de Richter trop intense dans l’appartement, mais la terre n’a pas bougé. Réveil en sursaut d’un sommeil profond comme avoir remonté 25 étages trop rapidement dans un ascenseur. Assis droit dans le lit avant même que le dernier morceau n’ait éclaté. La lumière se fait sur un plancher couvert d’assiettes de fondues chinoises (et probablement les assiettes aussi) en grès (pas de St-Etienne) qui se sont éclatées dans un dernier saut sans parachute.

Mais pourquoi tout ce boucan? Quel sens donner à cet événement? La vie m’envoie un signe? Quelle signification puis-je en retirer?

Les plus pragmatiques diront : « C’est certain Simon que de placer autant de poids sur la dernière tablette met beaucoup trop de pression sur le dos d’un si petit goujon de plastique. »

Les plus psychologiques questionneront : « Quelle valeur pourrait avoir pour toi cet acte manqué? Que te fait ressentir ce que tu as vécu? Hmmm-hmmmm. »

Les plus ésotériques lanceront : « Il y a probablement une tension négative réprimée qui s’est tout d’un coup libérée. La dernière purification énergétique de ton appartement remonte à quand? Avais-tu utilisé le bonnes herbes? »

Les plus comiques avanceront : « La vie t’indique que si tu désires faire entrer du neuf, il faut que tu fasses de la place! » La vie se charge-t-elle de faire du ménage à notre place? Peut-être, mais mes assiettes étaient pas mal neuves.

Et moi, je me dirai : « Ahhhhh quessé c’est ça?? » En prenant 45 minutes pour y réfléchir et ramasser le tout pendant que ma grande fille s’endort dans son bain.

Vous vous direz en me lisant: « Wôôô cheval,  (non non, moi, ce n’est pas un hamster de roulette, c’est un cheval de carrousel qui tourne)  prends ton gaz égal, c’est un accident, pas besoin de penser de midi à quatorze heures! »

Mais la dernière fois qu’un gros bol de grès rempli de tomates a explosé en bas des escaliers en 1984, peu de temps après mon père vivait une étape importante qu’était un AVC qui changerait le cours de sa vie.

Je viens d’une famille qui accorde beaucoup de sens à la signification des signes, aux liens subtils entre les gens, la vie et ses différentes expressions, aux intuitions et aux rêves.

L’analyse du tout peut certainement être stimulée par les gens qui nous entourent, mais comme pour les intuitions, elles nous sont personnelles. Et c’est le déroulement des événements suivants qui nous permettent peut-être de faire les liens significatifs. Alors, je lâche prise et laisse patiemment venir ce qui tiendra la route.

À première vue, ce que je donne comme sens à cet événement :

  • Quand c’est trop lourd, même lorsqu’on croit que tout est ok, ça peut faire du dommage. Je placerai donc ce qui est lourd dans un endroit plus solide (au propre comme au figuré).
  • Il me reste assez d’assiettes pour accueillir les gens que j’aime pour une bonne fondue.
  • 45 minutes pour ramasser et sécuriser le tout le matin avant d’aller travailler, c’est long… et c’est bon de relativiser. Y’en a qui vivent de vrais tremblements de terre.
  • J’aime m’arrêter, réfléchir, écrire et communiquer.

Ah oui, j’ai appris ce matin en ramassant les pots cassés que Monsieur Parizeau est décédé hier soir…

Simon Aubin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

20 − 1 =