La technique de l’ancrage, vous connaissez ?

Ancre

[bsa_pro_ad_space id=2]

Êtes-vous un peu comme moi ? Des jours, il me semble que je pourrais soulever une montagne, d’autres fois, je me sens plutôt comme si la montagne touchait le ciel et que jamais je ne pourrais atteindre le sommet. Aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer un outil, simple, efficace et durable pour vous accompagner les jours où la montagne semble plus grosse qu’à l’habitude.

La technique que je vous suggère aujourd’hui, technique que j’utilise presque quotidiennement, se nomme en PNL, « l’ancrage ». Cette technique permet de transformer un état émotionnel inconfortable en un état émotionnel désiré. Peut-être la connaissez-vous ? Oui ? Non ?

En apparence, l’ancrage est un processus qui peut ressembler au « réflexe conditionnel » ou « réflexe de Pavlov » utilisé pour créer un lien entre le son d’une cloche et la salivation des chiens. L’idée de l’ancrage en PNL est d’associer un stimuli à quelque chose de positif pour arriver à le ressentir dans les moments plus difficiles. Dites-moi, une odeur ne vous a-t-elle jamais replongée dans une expérience passée ? Une musique ne vous a-t-elle jamais fait un effet similaire ? Voilà, des ancrages, ça ressemble exactement à cela !

Donc… Est-ce possible de s’auto-conditionner ? La réponse est oui, nous pouvons installer un stimuli unique en nous qui pourra provoquer un état émotionnel désiré ! Plutôt que de réduire l’ancrage au simple réflexe, une ancre peut devenir un outil d’amélioration personnelle.

Il vous est arrivé de vivre une expérience extraordinaire, un moment où vous vous êtes senti en pleine possession de vos moyens ? Vous savez, comme si rien ne pouvait vous arrêter. Que ce soit dans une situation où vous avez vécu un moment de gloire, ou une situation que vous avez affronté en sentant que tout était possible. L’important, c’est de trouver une situation avec laquelle vous vous sentez extrêmement confortable, où vous avez ressenti un bien-être intérieur qui vous permettait de passer à l’action en toute confiance.

AncreLe symbole de l’ancre de la PNL fait beaucoup de sens, lorsqu’on y pense, c’est la même chose que pour un bateau. L’ancre permet au bateau d’être relié à un point stable et solide pour se maintenir en place et éviter de dériver.

Alors, pour installer une ancre, nous devons nous rappeler une expérience vécue et identifier l’émotion ressentie pour ensuite s’imaginer revivre celle-ci. Par exemple, pour ma part, lorsque j’ai un défi à relever, je m’imagine dans le cadre d’une présentation où j’ai vécu un beau moment, où je me suis sentie à ma place et que j’avais une grande confiance en moi et en mes capacités. Ce moment et cette sensation de bien-être, je les ai ancrés en moi, cela devient un automatisme, lorsque j’ai besoin de me retrouver dans cet été d’esprit. Pour ce faire, j’ai tout simplement besoin de serrer le pouce et l’index de ma main gauche ensemble et je me reconnecte instantanément à cet état émotionnel désiré. Maintenant, à vous de jouer !

Exercice : installer une ancre

Objectif : se doter d’un état désiré approprié et rempli de confiance

  • Choisissez l’émotion. Ex. : la confiance, la forme physique, l’énergie, le calme ou tout ce qui vous motive ou inspire…
  • Se placer dans cet état : s’imaginer une situation (souvenir) où vous avez vécu une expérience qui a provoqué cette émotion. Nous appelons ce souvenir «souvenir ressource» c’est la source qui donne tout le pouvoir à cette technique : une remise de diplôme, une médaille, ou autre succès vécu, etc. Vous devez penser à un moment où vous avez vécu et ressenti cet état. Tentez le plus possible d’utiliser tous vos sens pour ressentir complètement l’expérience. (Quels sons identifiez-vous à ce moment, les odeurs, ce que vous voyez et rappelez-vous comment vous étiez physiquement ?)
  • Identifiez votre ancrage : pour vous faciliter les choses, je vous suggère de prendre aussi le pouce et l’index ensemble.
  • Visualisez : la dernière étape et non la moindre. C’est le temps de déclencher votre stimuli (par exemple pressez votre pouce et votre indexe), revoyez-vous dans votre «souvenir ressource» inspirez et revivez profondément votre «souvenir ressource». Ressentez l’émotion recherchée pendant tout le temps que vous avez besoin. Assurément que la répétition jouera un rôle important dans cet exercice de visualisation. Je vous suggère de le refaire plusieurs fois, vous verrez que l’émotion devient vraiment réelle. L’idée est de tellement l’ancrer que votre cerveau et votre être tout entier se sentent pour de vrai dans cet état. Vous y arriverez !

Et voilà, votre processus d’ancrage est réalisé. Vous pourrez ainsi développer votre confiance et/ou gérer votre anxiété par exemple le temps venu.

En terminant, si vous souhaitez plus d’accompagnement dans ce processus d’ancrage, visionnez la vidéo sur l’ancrage ici :

 

 

veroniquebuisson

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *