Le 10 avril dernier, en direct du Collège Shawinigan, La Philanthrope participait au dévoilement de la toute nouvelle image de marque de Shawi en Forme, ainsi que ses nouveaux outils de communication : bilan, page Facebook et nouveau site web (shawienforme.com). Les deux coordonnateurs de Shawi en Forme, Caroline Chartier et David Larochelle, étaient très heureux de présenter le nouveau visuel du logo de Shawi en Forme aux couleurs éclatantes et variées et arborant une flèche qui rappelle le mouvement et le dynamisme que ce regroupement de partenaires met de l’avant depuis les dix dernières années.
Une ville qui bouge et qui se mobilise
 
M. Michel Angers, maire de Shawinigan, était présent pour offrir son appui aux partenaires de Shawi en Forme et pour montrer à la population que, lui aussi, fait partie de ce mouvement : « Je salue la continuité du mouvement Shawi en Forme et l’implication de tous les partenaires, depuis 10 ans, qui font la promotion des saines habitudes de vie à Shawinigan ! Bouger est pour moi une priorité personnelle et aussi comme maire. Si moi, j’ai le temps de le faire, je pense que tout le monde peut le faire ! », a-t-il dit juste avant de monter et de pédaler sur le vélo-smoothie, créant une boisson fruitée savoureuse. En complément, un bar à eau aromatisée était installé, afin de montrer aux gens que simplement boire de l’eau peut être plaisant. Des autocollants ont été également distribués pour favoriser un sentiment d’appartenance et permettre aux gens de s’afficher fièrement au mouvement et à sa communauté.
Assurer un rayonnement aux initiatives et aux organismes d’ici
Certains représentants des initiatives que valorise Shawi en Forme étaient présents à la conférence de presse pour refléter le dynamisme autour des saines habitudes de vie à Shawinigan. Yves Bolduc a rapporté qu’en tant qu’éducateur en service de garde à l’école Immaculée-Conception et accompagnateur des jeunes au sein de l’initiative Jouer pour jouer, il se donne comme mission de partager son amour de l’activité physique et de faire bouger les enfants dans le plaisir. Selon lui, « S’ils ont du fun, ils continueront à être actifs pour les années à venir. » En effet, si les jeunes vivent une expérience positive, ils seront plus enclins à vouloir la reproduire et tant mieux s’il s’agit d’activité physique. Pour sa part, Réjean Veillette, directeur de la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-de-la-Mauricie, a mentionné que « le jardin collectif du Parc des Trois-L, permet l’implication citoyenne, mais permet également d’avoir accès à des légumes frais. » Une belle initiative locale qui permet de manger coloré et dans la variété. Quant à elle, Anick Lauzier, la coordonnatrice de la Maison Coude à Coude, a souligné qu’« à la Maison Coude à Coude on saisit toutes les opportunités de bouger et de s’amuser avec les familles été comme hiver. On a également la chance d’avoir une cuisine tout équipée pour faire “popoter” petits et grands. » Cela rappelle l’importance d’adopter de saines habitudes, et ce, dès la petite enfance. Ces courts témoignages illustrent bien comment les personnes et les organismes peuvent s’impliquer de multiples façons dans le mouvement qu’est Shawi en Forme en plus d’être soutenus par celui-ci.
Shawi en Forme et son bilan des dernières années : Shawi en Forme a profité de l’occasion pour présenter son bilan des actions des dernières années. Celui-ci met en lumière différentes initiatives qui ont vu le jour sur le territoire de Shawinigan et qui ont été mises en œuvre par les partenaires et Shawi en Forme. Parmi celles-ci, notons la promotion des 100 parcs et espaces verts de Shawinigan, les concours et appels de projets tels que Jardin populaire de quartier et Mon chemin vers l’école et le transport actif en vélo et à pied. Ils ont aussi soutenu les initiatives en lien avec les saines habitudes de vie telles que Jouer pour jouer, Accès-Loisirs Shawinigan, Enfant nature, Programme cycliste averti, Je bouge avec mon doc et le Défi nordique de la Commission scolaire de l’Énergie. Ils ont contribué à la réalisation d’environnements favorables aux saines habitudes de vie auprès des événements récréatifs et sportifs, des arénas et des cafétérias scolaires. Finalement, Shawi en Forme et les partenaires ont participé à offrir la formation « Attention enfants en mouvement » aux intervenants des Centres de la petite enfance et des services de garde en milieu familial et ont collaboré aux réflexions pour les projets d’amélioration des parcs municipaux. Invitation à la population En terminant, Shawi en Forme a invité la population à utiliser son nouveau site web (shawienforme.com) et à aimer sa page Facebook afin de faire partie du mouvement. Les gens sont aussi invités à partager sur la page, en utilisant les #mouvement et #shawienforme, ce qu’ils feront au cours des prochaines semaines afin de favoriser de saines habitudes de vie. Par exemple : marcher pour se rendre à l’école, cuisiner en famille, sortir son vélo pour une première randonnée, jouer dans un parc, etc.
Qu’est-ce que Shawi en forme ? Shawi en Forme est un regroupement de partenaires (La Commission scolaire de l’Énergie, le Collège Shawinigan, le CIUSSS-MCQ, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie ainsi que la Ville de Shawinigan) qui travaillent ensemble pour soutenir la population à bouger tous les jours et à manger sainement dans la variété, le plaisir, la modération et l’équilibre. Il favorise l’accès aux différents lieux et programmes qui facilitent l’adoption et le maintien de l’activité physique et d’une saine alimentation. Shawi en Forme soutient aussi les athlètes, les organismes et les intervenants de sport et de loisir en plus de faire la promotion des opportunités de pratiquer des activités physiques et de manger sainement ainsi que les bienfaits qui y sont reliés.
Pour en savoir plus sur Shawi en Forme : shawienforme.com | Facebook : facebook.com/mouvementshawienforme