Bénévoles virtuels lors de catastrophes : une philanthropie bien réelle

[bsa_pro_ad_space id=2]

Dernièrement, Véronique Buisson, demandait sur Facebook : « quand avez-vous posé un geste philanthropique pour la dernière fois? » Cela allait devenir le prochain sujet de blogue à traiter sur La Philanthrope. Je lui envoyais un message mentionnant que le samedi précédent, après le tremblement de terre en Équateur, j’avais passé une partie de la nuit à faire dans l’humanitaire … sur le web. J’ai donc eu envie de saisir l’opportunité pour présenter ce concept d’équipe de bénévoles en soutien virtuel lors de situations d’urgence et de catastrophes.
Pas de la science fiction
Ça semble irréel? Pourtant, bien que ce soit virtuel, cela ne relève pas de la fiction. Il s’agit en fait d’un concept développé aux États-Unis en 2011. Mieux connu en anglais, par VOST : Virtual Operations Support Team, l’équipe de bénévoles en soutien aux opérations d’urgence se mobilise lorsque survient une catastrophe et intègre les médias sociaux dans la gestion de l’urgence.
En situation d’urgence, le citoyen veut collaborer, mettre l’épaule à la roue. Ces équipes de bénévoles en sont la preuve incontestable. Des citoyens bénévoles qui, majoritairement, évoluent de près ou de loin dans leur métier respectif, dans le domaine de l’urgence, de la sécurité civile, des communications ou encore radio-amateur. Qui, « en dehors des heures ouvrables » demeurent alerte à ce qui peut se passer. Dans bien des cas, les membres d’une même équipe ne se sont pas rencontrés en personne, mais échangent et collaborent ensemble depuis des années sur des plateformes de gestion. Un peu comme dans un monde parallèle. Bien que certaines équipes peuvent aussi transmettre des messages et des consignes de prévention avant qu’une catastrophe arrive, un VOST s’active principalement lors de la phase d’intervention de la gestion de l’urgence. Selon les équipes, l’activation peut se poursuivre jusqu’après le sinistre. En effet, l’équipe vient en aide à l’autorité qui en fait la demande parce que le volume d’informations et de données générées sur les médias sociaux pendant une catastrophe devient difficile à gérer.
Photo vost

Concrètement, comment une VOST fonctionne?
• elle ne se substitue pas aux autorités publiques, leur vient toutefois en appui;
• elle s’active seulement si elle reçoit une demande claire de mobilisation d’une organisation officielle et responsable de mesures d’urgence (municipalité, ministère d’une province ou du gouvernement ainsi que d’un organisme humanitaire comme la Croix-Rouge);
• les personnes de l’équipe ne prennent pas part à l’intervention sur le terrain et sont situées habituellement, dans leur lieu de résidence, donc chacun dans leur coin de pays;
• équipe regroupée virtuellement, dans des salles opérationnelles;
• dirigé par un coordonnateur qui fait les liens avec l’organisation qui a fait la demande initiale;
PAR et POUR les citoyens.
L’équipe peut donc procéder à l’écoute des médias sociaux, analyser ce qui se dit, les commentaires émis, les demandes d’aide et détecter les rumeurs potentielles, et ce, selon la demande spécifique qui lui est acheminée.
Des philanthropes aux quatre coins du Globe
Cinq ans après la création de la toute première équipe, aujourd’hui nous en comptons une cinquantaine à travers le monde.
Au Canada, les autorités peuvent compter sur le CanVost. Mobilisé à deux reprises pour des situations d’urgence en Alberta (inondations en 2013 et feux de Fort McMurray début mai 2016), nous sommes une quinzaine de membres, dont seulement trois sont bilingues, les autres étant anglophones. Si une urgence majeure touchait le Québec, nos ressources francophones étant limitées, nous pourrions nous tourner vers nos collègues de l’équipe internationale francophone VISOV. Avec VISOV, nos actions sont partout où la langue française est pratiquée.
Donner au suivant, à partir du confort de votre demeure en faisant partie de l’une et l’autre de ces équipes vous interpelle? Contactez-moi en message privé sur Facebook.

Pour plus d’information

Par Guylaine Maltais
Présidente de PlanifAction
Et Philanthrope, membre CanVost et membre VISOV
VOST
VOST (2)

Guylaine Maltais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *