Ma première vraie histoire d’amour

père et fils

[bsa_pro_ad_space id=2]

Pour mon premier blogue, j’ai décidé de vous présenter le texte que j’ai composé pour le baptême de mon fils le printemps dernier. C’était un élan spontané venant de mon cœur. C’est  un texte très personnel, mais ça me fait vraiment plaisir de vous le partager!  


Cher fils qui nous comble de bonheur depuis que nous savons que tu existes.

Tu es au tout début de ta vie. Tu es tellement beau à voir. Depuis que tu es là, chaque matin commence par ton sourire. Nous sommes privilégiés de t’avoir. Nous t’aimons beaucoup.

Nous allons tout faire pour t’enseigner le mieux que l’on connaît, du mieux que l’on peut et avec tout notre amour.

Mon petit coquelicot, ça ne sera pas toujours facile la vie. Tu devras apprendre à vivre avec de grands moments de bonheur et d’autres plus difficiles. Sache que chaque obstacle est là pour te faire grandir et apprendre. Sers t’en comme un levier d’apprentissage.

Aime, Émile, aime de tout ton cœur. N’aie pas peur d’aimer par crainte d’être blessé. Oui tu auras probablement de la peine et tu ne sauras pas nécessairement pourquoi. Mais ce n’est qu’une mince partie. Le bonheur de l’amour vaut plus que les petites tempêtes qu’il peut apporter.

Respecte les gens. Ce n’est pas toujours facile. On a tendance à juger les gens qui sont différents de nous. Sauf que si tu veux te faire respecter, tu dois aussi respecter les autres.

père et filsMon amour, prends tes décisions pour toi-même. Ne te laisse pas influencer par les autres. Suis ton cœur. Car ta vie, elle est à toi et personne d’autre. Il se peut qu’il y ait des moments où nous ne serons pas d’accord avec tes choix. C’est normal. Nous n’avons pas le même âge, nous sommes tes parents et voyons les choses d’une perspective complètement différente. Dis-toi que l’on agit comme cela par amour et ne crains pas de dialoguer avec nous pour que l’on puisse comprendre tes désirs et ce que tu vis. Et tu sais, même si tu le croyais quand tu étais très jeune, nous ne sommes pas parfaits et nous avons nous aussi nos problèmes et nos faiblesses.

Finalement, mon beau coquelicot, ne sois pas trop dur envers toi-même. Tu sais, tu vivras de belles victoires et tu subiras aussi quelques échecs. C’est normal, car pour apprendre et grandir, il faut passer à travers différentes épreuves. N’oublie pas que tu es la personne la plus importante dans ta vie. Avant d’aimer et de respecter les autres, tu dois commencer par toi. Tu vas entendre qu’il faut s’aimer pour savoir aimer. Je te le dis, c’est vrai. Et en plus, les femmes aiment ça des hommes en confiance!

Toute cette théorie, tu la vivras bientôt. Tes parents, nous serons toujours là pour toi. Nous sommes derrière toi peu importe ce qu’il va arriver. Dans la vie, il n’y a rien de sûr sauf cela. Tu pourras toujours compter sur nous. Et mon amour, comme disait Jean Ferrat : C’est beau la vie. Je t’aime mon fils.

Benoît Bellemare

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *