Savoir être ou savoir devenir ?

[bsa_pro_ad_space id=2]

Savoir être ou savoir devenir?

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve qu’il m’arrive trop souvent d’oublier d’où je viens. Non pas que je ne sois pas reconnaissante pour la vie que je mène, au contraire. Je suis de celles qui s’ancrent au moment présent, tellement que j’en oublie demain et parfois même hier. J’entends déjà plusieurs dirent « plus facile à dire qu’à faire vivre au moment présent… » Et bien pour ma part, j’y arrive! Cependant, j’aimerais trouver un juste milieu qui me permettrait de mieux transmettre ce qui m’apparaît essentiel en 2014, et j’ai nommé le savoir ÊTRE! Pour arriver à transmettre ce savoir, dans un premier temps, la chose à faire serait probablement de mieux le comprendre. Prendre conscience du chemin par lequel je suis arrivée à me TROUVER ou du moins à me reconnaître.

 

Plus heureuse que jamais

J’ai 36 ans, et je considère que je suis plus heureuse que jamais. Pourtant, il n’y a pas si longtemps encore, je souffrais. Une souffrance qui, aux yeux de mes proches, ne pouvait être perceptible. C’est d’ailleurs un de mes plus grands succès, ne jamais avoir montré cette souffrance. Je me rappelle encore, comme si c’était hier, le jour où ma meilleure amie et moi répétions cette fameuse phrase « tout est une question d’attitude ». Il y avait probablement derrière cette affirmation une mauvaise compréhension du avoir l’air de. Je crois que j’ai dû passer une trop grande majorité de ma vie dans cette fausse croyance du avoir l’air!  N’allez surtout pas penser que tout cela je l’ai fait consciemment. NON! Toute cette attitude, j’y ai vraiment cru (- : Au fond, j’avais érigé des murs et des frontières entre celle que j’étais et celle que j’étais en train de construire. J’ai laissé trop longtemps mon environnement et les autres choisir pour moi ce que je devenais.

 

Savoir devenir

Je réalise aujourd’hui que dans un monde où tout va à la vitesse Grand V, l’inconnu, l’incertain et le non prévisible font partie du quotidien. Un jour je crois être ceci, et le lendemain je pense être cela. En réalité, en 2014, la question à se poser est davantage axée sur comment se tourner vers le savoir devenir. Pour moi, savoir devenir, c’est exprimer sa capacité à savoir évoluer. C’est une transformation constante, un état d’esprit qui nous amène à élargir et à actualiser nos stratégies, notre vision du monde, nos croyances, nos peurs, bref, nos points de repères selon les contextes, les situations et nos intentions. Et vous, de votre côté, l’écart entre ce que vous êtes et ce que vous aimeriez devenir, est-il immense? Ou vous vous efforcez vous aussi à prendre le temps de plus en plus pour savoir devenir? Je vous invite à oser cet exercice de mandala pour vous recentrer : http://atelierlescouleursdelavie.wordpress.com/2013/05/30/creer-un-mandala-apaisant/

veroniquebuisson

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *