Sortir de la routine…
Ma vie commence son parcours hors du commun lorsque mes parents me traînent à l’autre bout du monde dès que j’arrive à placer un pied devant l’autre. Les années à l’étranger s’accumulent, me baignant dans diverses cultures toutes aussi exceptionnelles les unes que les autres. Dix ans plus tard, c’est le retour au pays du sirop d’érable et des peaux de castor. Mes attentes sont considérables, je vais enfin pouvoir être une enfant normale.
Vous arrive-t-il de vous sentir désemparés, emprisonnés dans une perpétuelle routine? Dans mon cas, c’est à l’entrée au secondaire que la routine s’est installée. C’est à ce moment que je décide qu’il est mieux de se fondre dans le décor, de s’éclipser parmi la foule. Tout le monde qui m’entoure semble suivre une route bien précise et tente d’en dévier le moins possible. Je prends donc le chemin facile et décide de me déplacer dans le sens du courant. Par-dessus tout, je dois camoufler mon passé hors du commun. Finalement, je m’intègre relativement bien. Les années filent et je deviens enfin une vraie Québécoise; plus moyen de distinguer mon amalgame d’accents. Je continue à travers les années à choisir la voie qui me permet d’être la plus «normale» possible.
Sept années s’écoulent suite à cette décision. Il m’en a suffi de quatre pour comprendre qu’il n’est pas si extraordinaire d’être ordinaire. Je me rends compte que rien ne me différencie des autres. Je ne suis pas une athlète professionnelle, ni une artiste de renommée, je n’ai pas non plus fait de découverte révolutionnaire. Finalement, rien ne me fait ressortir du lot des jeunes filles de 16 ans. Ça m’apprendra à avoir essayé pendant des années de dissimuler ce que j’avais acquis pendant mon enfance.
Puis, un jour, ça me saute aux yeux; il n’est pas nécessaire d’être célèbre ou de participer aux Jeux Olympiques pour combler un sentiment de réussite. Il suffit de se fixer des objectifs et tenter du mieux que l’on peut de les atteindre, aussi irréalisables soient-ils. Que ce soit des objectifs personnels, professionnels ou bien des rêves inachevés, faire son possible afin de les réaliser avant que le regret ne vous rattrape, voilà ce qui est réellement important. Pour ce qui est de mon objectif, j’ai décidé il y a à peine un an de changer le cours de ma vie. L’année prochaine, je repars à la découverte du monde avec mon tube de crème solaire et ma brosse à dents. Et vous, quel est votre prochain objectif?
Woww quelle belle histoire et surtout vraie ! Je suis en quelque sorte » pognée » dans ce tourbillon qu’est la routine depuis mon accouchement et ce n’est tellement pas moi.. Mais ont se dit , que les enfants ont besoin d’une routine équilibrée alors ont s’oublie un peu pour que nos enfants sois bien ! Que faire pour abandonnée l’idée qu’en n’étant mère les objectifs et les rêves de sois sont en quelques sortes » oublier » ! Tu m’inspire beaucoup et bonne chance 🙂