Et si nos enfants grandissaient autrement?

[bsa_pro_ad_space id=2]

Je veux dédier mon tout premier article au projet qui me tient le plus à cœur depuis plus d’un an. Tout a commencé en août 2014, lorsque je fais la lecture du livre « Respirer le bonheur » de Jacynthe René. Elle est la maman fondatrice de l’école alternative des Cheminots, à Delson. Elle y décrit ce qui l’a poussée à faire ce cheminement, les étapes qu’elle devait franchir ainsi que les hauts et les bas de ce long processus (il lui aura fallu trois ans afin qu’elle obtienne le feu vert).

Le déclic s’est fait automatiquement. Le soir-même, j’en parlais à mon conjoint et lui demandait s’il voulait embarquer dans ce projet un peu fou et irréaliste (à cette époque). C’est donc ensemble, pour notre fille, (qui n’avait que six mois à ce moment là) que nous avons organisé notre première soirée d’information, à la bibliothèque du secteur Shawinigan-Sud. Nous avons tenté de rejoindre le plus de parents possible (avec les limites de nos moyens et notre petit réseau de contacts d’antan) afin de leur expliquer les grandes lignes de cette pédagogie et ainsi leur transmettre notre envie : fonder une école alternative à Shawinigan.

C’est Stéphane Robitaille, le directeur de l’école La Tortue des Bois de St-Mathieu-du-Parc qui animait la soirée et répondait aux nombreuses questions. Une chance qu’il était là. Malgré nos lectures et recherches, nous étions loin d’être des experts; seulement deux parents voulant le meilleur pour le futur de leur petite. Nous ne le remercierons jamais assez. Grâce à ses explications, 100% des parents présents à cette soirée nous ont donné leur appui.

Maintenant que je suis un peu plus expérimentée, je peux vous en parler davantage à mon tour.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’une école alternative est une école publique, intégrée à la commission scolaire, avec le même programme éducatif du Ministère que toutes les autres. La plus grande différence avec les écoles dites « régulières » est l’approche d’enseignement. Ce sont les parents qui font le choix d’offrir à leurs enfants une éducation centrée sur leur rythme. Prenons exemple sur les bébés qui apprennent à marcher. Certains font leurs premiers pas à 10 mois, d’autres à 1 an ou 1 an et demi. La vie est faite ainsi. Nous faisons nos apprentissages à notre rythme, lorsque nous sommes prêts à les faire et à notre façon. L’un n’est pas plus intelligent qu’un autre. Il est simplement rendu à cette étape. Vous ne croyez pas que cela devrait s’appliquer partout, également à l’école ? C’est avec cette méthode que les écoles alternatives se distinguent. Chaque enfant est unique et nous faisons honneur à cette unicité. Nous la valorisons.

Ensuite, un autre point que je trouve primordial : l’inclusion. Beaucoup de gens pensent à tort que les écoles alternatives sont pour les élèves avec des difficultés (TDAH, troubles d’apprentissages, troubles de comportements, handicaps, etc.) alors que ce n’est pas le cas. Tous les enfants, sans exception, avec ou sans obstacles à l’apprentissage, sont accueillis à bras ouverts. Nous sommes persuadés qu’un enfant ayant des difficultés les surmontera plus facilement s’il se sent à sa place, compris et qu’il n’est pas mis à l’écart.

Êtes-vous d’accord ? Je le suis aussi.

Pour moi, il s’agit là des deux différences les plus marquantes. Il y en a bien sûr pleins d’autres. Si vous voulez en savoir encore plus, nous tenons une soirée d’information ce mercredi 4 novembre 2015 au salon Wabasso de la Shop du Trou du Diable à 18h30 (l’arrivée est à 18h). Nous recevons des parents d’enfants ayant fréquenté l’école alternative. Ils pourront répondre à toutes vos questions et inquiétudes.

Je souhaite que les enfants de Shawinigan aient une école centrée sur de bonnes valeurs et sur leurs intérêts. Ce que nous leur inculquons lorsqu’ils sont jeunes leur sera bénéfique pour le reste de leur vie.

La réussite académique est importante mais celle de leur vie personnelle l’est tout autant.

Suivez le projet d’École alternative à Shawi sur Facebook

Leur site web  

Visionnez cette vidéo, une école en France qui exprime  le même principe que l’école que l’on souhaite voir naître à Shawinigan

https://www.youtube.com/watch?v=G7znKHbz7eQ

 

Marie-Christine Gélinas

1 Comment
  • Bonjour, je suis enseignante. J’ai enseigné à l’école de la Tortue-des-Bois pendant 4 ans lors du démarrage en 2005 et mes enfants ont fréquenté cette école inspirante et innovatrice. Aujourd’hui, ils continuent leur parcours au secondaire et au collégial. Je souhaite vous offrir mon soutien et je suis intéressée à assister à votre réunion d’information du 4 novembre. Je trouve ça magnifique de voir que des parents et toute une communauté se mobilisent autour de leurs valeurs pour créer une école axée sur les besoins de leurs enfants; qu’ils en font un projet de vie.

    Au plaisir de vous rencontrer pour échanger et s’inspirer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *