Être entrepreneur : c’est penser en dehors de la boîte !
[bsa_pro_ad_space id=2]
Parfois, j’aimerais que mon cerveau d’entrepreneure puisse prendre une pause….pas évident quand on a ça dans le sang ! Avec le temps, j’ai quand même réussi à trouver le bouton « mettre en veille », mais je n’ai jamais trouvé le bouton « off » !
Être entrepreneure, c’est risquer, c’est perdre et c’est gagner aussi ! Parfois on sent une certaine jalousie autour de nous, puisque certaines personnes voient seulement le résultat de ce qu’on a accompli, mais pas les efforts que nous avons faits. Ils ne voient pas que notre disque dur tourne les soirs, les week-ends. Ils ne voient pas les choses que nous avons risquées et qu’on a perdues parfois. Être entrepreneure comporte aussi son lot de bonnes choses…ne serait-ce que prendre un rendez-vous chez le dentiste pour ses enfants en plein après-midi au lieu du soir. C’est d’aller à l’épicerie un mardi matin pour éviter la cohue à 17h. C’est ce que j’appelle la conciliation travail-famille !
Être entrepreneure, c’est faire aussi ce que les autres ne font pas. Cette théorie s’applique tellement dans mon domaine qu’est la photographie. À chaque image que je crée, la première chose que je me dis c’est «qu’est-ce que tout le monde ferait comme image ? » et je fais totalement le contraire ! Être entrepreneure, c’est oser. C’est voir une conseillère dans une boutique, voir qu’elle a un potentiel pour un projet-photo particulier; c’est oser lui demander si elle serait intéressée à y participer. Lorsque j’hésite à « oser », je me dis…qu’elle est la pire réponse que je peux avoir ? Un non….et puis après! Être entrepreneure, c’est avoir des antennes et voir ce que les autres ne voient pas ! C’est de voir les opportunités même aux endroits qu’on pense qu’il n’y en a pas.
Quand on veut développer son entreprise, on doit semer partout…vraiment partout ! Parfois ces graines prennent du temps à pousser même si on les arrose à tous les jours. L’an dernier, un couple de la Suisse trouve mon studio sur Internet et me contacte en me racontant qu’ils viennent au Canada en vacances et qu’ils feront un arrêt à l’hôtel Sacacomie et qu’ils aimeraient faire une séance-photo à cet hôtel. J’accepte avec grand plaisir. En janvier 2015, je reçois un appel au studio de mon couple suisse m’annonçant qu’ils se marieront en janvier 2016 en Suisse dans un endroit magnifique ! Qui sera leur photographe en Suisse ? Eh oui ! J’aurai le privilège d’immortaliser ce moment si important dans leur vie…La graine a poussé finalement !
Dans votre domaine n’ayez pas l’objectif d’être le meilleur….soyez juste meilleur qu’hier !
Bravo Geneviève pour ce beau témoignage. Tu es très inspirante et tu rejoins l’entrepreneure en moi et sûrement plein d’autres 🙂
Je sais que ce n’est pas par chance que le succès arrive…..il y a beaucoup de labeur .
Bonne continuation !
Lisette Parent