Le moment présent

Le moment présent

[bsa_pro_ad_space id=2]

Déjà toute petite, j’avais le futur en tête. J’avais 3 ans environ… Nous étions au Village des sports avec mes parents. Je sautais sur la trampoline  et j’avais beaucoup de plaisir (oui, oui, c’est moi sur la photo)!!! Je sautais, je sautais, je riais… et puis, je me suis arrêtée pour dire à ma mère « maman, qu’est-ce qu’on va faire demain ? ». J’avais déjà en pensée le futur. Est-ce que demain pourrait m’apporter autant de plaisir ?

Le moment présent

J’ai toujours été comme ça, à planifier et à organiser le lendemain, la semaine prochaine, le mois prochain, l’année prochaine. J’ai besoin de savoir ce qui m’attend et j’ai aussi besoin de planifier et d’organiser mes temps libres, aussi étrange que cela puisse paraître. J’ai une liste mentale de choses que je veux faire, voir, essayer parce que je suis une personne curieuse de nature, mais aussi, parce que pour moi, rien faire, c’est quasiment impossible ; autant dans le présent que dans l’avenir que je m’imagine. Si je ne fais rien physiquement, c’est nécessairement que mon cerveau est en train de tourner à 100 milles à l’heure pour préparer en quelque sorte ce qui s’en vient…

Dans le moment présent, nos besoins immédiats sont plus limités et nos idées de grandeur disparaissent. Le fait de se projeter continuellement dans le futur, nous fait aussi oublier, à tous,  le plaisir des petites choses et ça, j’en prends de plus en plus conscience. Dans le futur, on voit grand, on espère toujours mieux ! Une plus grosse maison, une nouvelle voiture, un meilleur emploi, un voyage dans le sud…

Depuis peu, je travaille à vivre davantage dans le moment présent. J’ai commencé à lire le livre «  le pouvoir du moment présent » et j’ai compris que passer son temps à organiser demain, c’est passer à côté d’aujourd’hui. Et le moment présent, c’est le seul vrai temps qui existe. « Rien ne s’est produit dans le passé ; cela s’est produit dans le présent. Rien ne se produira dans le futur ; cela se produira dans le présent. ».  ET C’EST VRAI !!!

Par exemple, nous avons tous déjà vécu une situation où un conflit personnel nous trotte continuellement en tête. On vire et revire la situation de tous les côtés, à toute heure du jour ou de la nuit comment si le fait d’y réfléchir continuellement allait nous fournir LA solution miracle. La situation perturbe le cours normal de nos pensées et même parfois de notre vie, mais dans les faits, on devrait pouvoir interrompre le rythme effréné de nos pensées en se posant de simples questions :

  • Est-ce que je peux changer quoi que ce soit dans le moment présent ?
  • Est-ce que je peux agir pour régler la situation dans la minute qui vient ?

Si non, nous passons à côté du moment présent en nous encombrant de pensées. Nous appréhendons le futur, mais nous n’y pouvons rien pour le moment, dans le présent.

Un exercice pour « se ramener » dans le moment présent

Le livre  « Le pouvoir du moment présent » propose un exercice pour tenter de « se ramener » dans le moment présent. Je dis bien « tenter » parce que c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout au début.

Pour se ramener dans le moment présent, prenez une pause en vous concentrant uniquement sur votre respiration. Chassez vos pensées qui vous ramènent dans le passé ou qui vous projettent dans le futur. Prenez conscience ensuite de l’endroit où vous êtes en observant les détails qui vous entourent : la lumière, les objets, la nature, etc. Pensez uniquement à votre corps dans cet espace autour de vous.

En ce moment, vous êtes en train de lire ce texte. Vous êtes en train de relaxer peut-être, assis dans votre salon… Vous êtes bien non ? Posez-vous la question « est-ce qu’il vous manque quelque chose pour être heureux présentement ? ».  Faites l’essai, la réponse est quasiment toujours non.

Et si c’était aussi simple que ça de profiter de l’instant présent !

Julie Gagnon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *