QW4RTZ, un quatuor vocal unique !
[bsa_pro_ad_space id=2]
Je m’étais préparée à assister à un spectacle musical : quatre gars se présentant comme des chanteurs a cappella, ça y ressemble, non ? D’ailleurs, les membres du groupe Qwartz, euh non… Kvarz, toujours pas ça… QW4RTZ (oufffff, cette fois c’est la bonne, quelle idée de nom aussi !) mettent rapidement les choses au clair : il ne faut pas les confondre avec El Divo, même s’ils se permettent d’interpréter une de leurs chansons, aussi bien que les vrais d’ailleurs! Ils ne veulent pas non plus être comparés aux boys band, mais enchaînent les tubes que seuls ceux nés en 1980 et plus connaissent (ce sont eux qui le disent, pas moi !) : New kids on the block et les Backstreet boys n’ont aucun secret pour eux, ils connaissent même les chorégraphies de leurs chansons! Quant aux Barber shop quartets, ils ont beau se défendre d’appartenir à ce style, on s’y serait cru !
Comme dirait l’un des membres de Qw4rtz, « c’est difficile de décrire ce qu’on fait ». À défaut, ils tentent de nous l’enseigner, avec Grace Kelly de Mica. Trois d’entre eux doivent donner le rythme, l’un en imitant le piano, l’autre les basses et le dernier le soliste, rien qu’avec leur voix. En fermant les yeux, on croirait que Mica est réellement sur scène avec ces musiciens. Impressionnant ! Tout aussi époustouflante leur interprétation de 7 nation army des White Stripes et de quelques extraits du répertoire de Walt Disney.
Même s’ils sont avant tout chanteurs, ça ne les empêche pas d’être de très bons humoristes, qui nous ont fait rire aux larmes à plusieurs reprises. Comme quand ils tentent de nous inculquer la recette du numéro parfait, qui se résume pour eux comme suit : de la musique, du sexe et … une émission de cuisine ! Le tout, intitulé Sexy song kitchen. Sur les airs de Barry White et Can’t Get Enough Of Your Love Baby, ils commencent la préparation d’un gâteau en se déhanchant langoureusement derrière leur comptoir de cuisine. Enchaînant avec Don’t have to be rich de Prince, ils se tartinent de pâte, comme si c’était de la mousse et que le comptoir était une voiture… Je vous laisse imaginer la scène !! Le cours de cuisine se termine sur Sexy bomb de Tom John, et Qw4rtz sort de derrière le comptoir, dégoulinant de pâte et … en dessous colorés. Heureusement que c’était l’entracte, car la douche s’imposait (et le nettoyage de la scène aussi) !
Le meilleur moment de ma soirée fut sans aucun doute leur interprétation de La valse à mille temps de Jacques Brel. En plus de la chanter, accompagnée de la rythmique, ils la miment . « Paris » devient une Tour Eiffel, « temps » est un regard jeté à une montre , «valse » est une exécution de cette danse, et ainsi de suite. Sauf que quand cette chanson s’emballe (si vous la connaissez, vous savez que Brel, à un moment, l’exécute à un rythme endiablé), les mimes doivent suivre les paroles, ce qui transforme cette belle chanson en gag hilarant. Les pauvres, ils s’écroulent par terre à la dernière note ! Le public ne peut alors s’empêcher de se lever pour les ovationner, et c’est bien mérité !
Qw4rtz alterne aussi avec des chansons beaucoup plus touchantes, comme Hallelujah de Jeff Buckley, qui, chantée a cappella, devient quasi mystique… Dans un style identique, réunir dans une même interprétation Mumford and sons et All of me de John Legend est un pari risqué, mais réussi : on se demande même pourquoi ces chansons n’ont pas été écrites comme ça à l’origine !
Pour terminer, et après deux rappels, ils choisissent de nous interpréter Les bateaux de Gilles Vigneault (car non, la chanson québécoise n’a pas été en reste durant la soirée, avec entre autres La Boutine Souriante et Karim Ouellet), accompagnés par les spectateurs transformés en 5e voix. Ceux qui les avaient déjà vu en spectacle sont repartis plus conquis que jamais par leur talent, et les nouveaux venus comme moi n’ont qu’une hâte : aller assister à leur prochain spectacle !