Une tape dans le dos

[bsa_pro_ad_space id=2]
Cette semaine quelqu’un me raconte qu’il devait se rendre à un Congrès à Toronto pour son travail. Que c’était la première fois qu’il devait conduire seul dans cette ville. Que tout ça, l’avait énormément stressé. Qu’il ne se reconnaissait pas la capacité d’y arriver. Que ça avait pris plein d’espace en pensées, en stress, en anticipation du pire, en insomnie et en brûlement d’estomac.
Et puis, finalement Toronto? lui demandais-je. Sa réponse me laissa perplexe.
– Bien oui, j’y suis allé. Je me suis perdu à trois reprises en chemin. J’ai cherché l’endroit en tournant en rond une demi-heure. Je suis arrivé en retard et j’ai manqué la première conférence.
Son ton était honteux. Son œil sévère et sa posture défaitiste.
Alors, de répondre, c’est vrai que tu n’as aucun mérite! Tu te reproches de ne pas avoir été parfait LA PREMIÈRE fois que tu allais à Toronto. Donc, tu te tapes sur la tête.
Se taper sur la tête, c’est s’accuser, se reprocher, se critiquer. Et plus on fait des apprentissages dans le domaine, meilleur on devient dans cette discipline d’auto-sabotage.
Maintenant, en quoi pouvez-vous vous taper dans le dos avec cette aventure à Toronto? Une tape dans le dos signifiant des félicitations, une reconnaissance de nos capacités, de nos compétences et de nos réussites.
– Et bien, je me suis rendu!!!! Ouf! Je suis content d’avoir réussi. Je sais maintenant que je suis capable!
J’observe alors une lueur de brillance dans son œil. Un brin de confiance, un bourgeon d’estime.
Je l’invite à déposer sa main sur une feuille et d’en dessiner le contour pour ainsi l’accrocher sur son frigo afin de se rappeler chaque jour l’importance et les bienfaits de se donner une tape dans le dos plutôt que sur la tête.
Une tape dans le dos chaque jour, éloigne le médecin pour toujours.
Et pour tous ceux de ma génération qui aimait Claude Steben dans Les Satellipopettes en nous montrant sa main:
Qui que tu sois. Où que tu sois. Que la force soit avec toi!
À lire également : Votre verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?
J’ai beaucoup de misère avec ça. Je culpabilise souvent pour rien, je manque d’estime, je m’imagine des choses, je me décourage et je me sens incomprise. Merci de me montrer l’envers du miroir, maintenant reste à me donner des tapes dans le dos !