La détermination, une qualité « vitale »

[bsa_pro_ad_space id=2]

La détermination, ouf !

Voici quelques définitions tirées du Larousse (question d’avoir une base solide sur laquelle construire une idée) :

Détermination : nom féminin qui se définit comme l’action de déterminer quelque chose, de le définir avec précision.

Détermination : qualité, attitude de quelqu’un qui est ferme, déterminé, résolu.

Détermination : relation entre le déterminant et le déterminé.

En bref, la détermination se définit, selon moi, comme une qualité chez une personne qui est résolue à atteindre un objectif précis.

Malgré ce que bien des gens peuvent penser, on a tous eu affaires avec Mme Détermination au courant de notre vie (certains peut-être plus que d’autres!). Que ce soit les canotiers qui arrivent au fil d’arrivée de la Classique Internationale de canots de la Mauricie, les musiciens qui pratiquent jour après jours les mesures les plus difficiles de leur partition afin d’offrir une performance magique aux spectateurs du concert ou encore chez les étudiants qui passent des heures incalculables à étudier des concepts abstraits pour leur examen du lendemain, la détermination est omniprésente dans leur vie. Chez ces personnes, ces gens qui entreprennent leur vie différemment, la détermination est une qualité qui apporte à leur personnalité une « plus-value » et les font rayonner dans leur sphères respectives. On reconnaît leur travail et leur victoire est tout à leur avantage.

Pour d’autres personnes, la détermination est ni plus ni moins une bouée de sauvetage sur laquelle on peut s’accrocher pour continuer à avancer. Pensez-y : du jour au lendemain, vous subissez un grave accident et vous perdez l’usage de vos jambes. Le choc est majeur, difficile à encaisser, mais la détermination fait en sorte que vous vous relevez et continuez de mordre dans la vie. La détermination vous pousse au dépassement et peut faire des miracles.

Entrepreneurs déterminés, ou personne tentant de se relever d’un coup dur, l’objectif ultime est le même : trouver le bonheur, trouver son bonheur ! Comme Geneviève Trudel l’a mentionné dans un précédent article : « certaines personnes voient seulement le résultat de ce qu’on a accompli, mais pas les efforts que nous avons faits », on se doit de reconnaître le travail acharné des gens déterminés et donner, lorsque nécessaire, la petite tape dans le dos si encourageante pour continuer à avancer.

Je lève aujourd’hui mon chapeau à une personne particulièrement déterminée et qui mérite toute l’admiration qui lui est vouée, Mathieu St-Pierre, ce texte est en ton honneur !

 

Geneviève Morin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *